LES BIENFAITS DU STRETCHING


Pendant très longtemps, le stretching était associé à un exercice de préparation, que cela soit avant ou après une activité physique. Ce n’est pas totalement faux, car la notion de « stretching » en anglais signifie : étirement.

 Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus populaire. En effet, c’est devenu une activité physique à part entière et pour cause, elle a de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit.


Nous allons voir ensemble quelques principaux bienfaits du stretching. Ce dernier permet :


D’adopter une bonne posture :


Grâce aux étirements (allongement des muscles, en les éloignant puis les rapprochant) la colonnevertébrale est dans un meilleur alignement ce qui soulage les douleurs dorsales pour celles et ceux qui en souffrent. En effet, le stretching, contrairement à certains sports n’est pas contre indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos.


Diminuer les risques de blessures :


De plus, le stretching permet aux muscles tonifiés de préparer les articulations à des mouvements plus physique que ceux que nous sommes amenés à pratiquer dans la vie de tous les jours. Le stretching apporte donc une grande quantité d’éléments qui nourrissent le muscle favorisant ainsi la baisse des douleurs musculaires Vs une accélération de la récupération des blessures articulaires ou musculaires.


D’augmenter l’endurance :


En plein exercice de stretching, lorsque nous desserrons les muscles, cela soulage la fatigue musculaire accumulée ce qui favorise l’augmentation du flux sanguin. Avec le stretching, nous pouvons veiller à retarder l’apparition de fatigue musculaire durant un circuit training car grâce aux étirements, nous faisons en sorte que l’oxygène circule efficacement dans notre sang ce qui augmente considérablement notre endurance.


D’affiner sa silhouette :


Les étirements que nous exerçons durant une séance de stretching permettent d’assouplir notre corps. Grâce à des muscles tonifiés et bien oxygénés, notre silhouette s’affine. Contrairement à des circuits trainings ciblés, le stretching permet de faire travailler des muscles du corps dans sa globalité.


De se détendre :


Nous vous avons expliqué ci-dessous que lorsque nous tendons puis desserrons les muscles, cette action permet l’augmentation du flux sanguin et donc veille à faire circuler l’oxygène. Cette action sécrète des endorphines également, fournissant alors un sentiment de bien-être et de détente. Si vous souhaitez réaliser une petite séance au réveil, cela permettra de dynamiser votre esprit et votre corps. Si, au contraire vous préférez la réaliser avant le coucher, cela permettra de trouver le sommeil assez rapidement.


Effectivement, plus qu’une simple séance d’étirements, le stretching établit la connexion entre le corps et l’esprit.

Maintenant que nous avons mis en lumières certains bienfaits du Stretching, et si on passait à la pratique ? Retrouvez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et Twitter tous les jeudis pour une séance #survoltés !



Par La Team Action Sport 01/05/2020
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